Lettre au Président de Carrefour

Lettre au Président de Carrefour

Lettre de Jean Luc Lecomte, secrétaire départemental de la Fédération de l’Eure du PCF, à Alexandre Bompard (Président Directeur Général du groupe Carrefour)

 

Monsieur le Président Directeur Général,

Vous venez d’annoncer, par voie de presse, un vaste plan de restructuration du groupe Carrefour qui conduirait à la suppression de 2100 emplois dans les 273 magasins que vous prévoyez de fermer. Si le site d’Aubevoye pourrait être proposé à la location-gérance ou à la franchise, les magasins d’Evreux et de Saint-Marcel seraient purement et simplement fermés. L’inquiétude des salariés et des habitants des villes concernées est grande. Pourtant, le commerce de proximité répond à une réelle attente des citoyens et c’est cette stratégie commerciale que vous aviez mise en œuvre en rachetant notamment les magasins DIA ces dernières années.

Votre décision nous semble donc incompréhensible, d’autant que les résultats du groupe Carrefour sont bons avec un milliard d’euros de bénéfice net en 2017. Cette décision nous semble également
inacceptable au regard des 400 millions d’euros d’argent public que vous avez reçus la même année au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Nous vous demandons donc de répondre à nos vives inquiétudes en nous précisant vos intentions quant aux magasins eurois et en détaillant les mesures prises, au cas où les fermetures seraient confirmées, en vue d’une poursuite de l’activité par une autre enseigne, avec la préservation de tous les emplois.

Dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur le Président Directeur Général, l’assurance de nos salutations distinguées.

Jean- Luc LECOMTE

Secrétaire départemental

Categories: Eure

à propos de l'auteur

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs exigés sont marqués d'un **